Manfred Burgsmüller
Nationalité : Allemande
Naissance : 22 décembre 1949
Lieu de naissance : Essen
Taille : 1,77 m
Poste : Milieu de terrain
Voir plus
Était-il trop facile pour lui de planter des buts ? Au point qu’après avoir épousé une carrière réussie de footballeur, le second meilleur buteur de l’histoire du Borussia Dortmund s’essaye au football américain. Parce que oui, Manfred Burgsmüller est aussi connu pour avoir été le kicker des Rhein Fire de Düsseldorf où il a remporté deux World Bowls (équivalent du Superbowl de la regrettée NFL Europe) dont un à l’âge de 51 ans.
Avant de s’essayer aux touchdown, Manfred Burgsmüller a inscrit 213 pions en 447 rencontres de Bundesliga. Etant toujours à ce jour le cinquième meilleur buteur de l’histoire du championnat allemand. Et c’est au BVB que « Manni » a bâti sa légende.
Quand il s’installe dans la ville de la Ruhr à 27 ans, l’attaquant allemand, pouvant aussi évoluer au milieu de terrain, rejoint une équipe tout juste revenue dans l’élite après quatre saisons passées en seconde division. Encore malade, le Borussia vacille dans le ventre mou et joue le maintien malgré l’arrivée de son meneur de jeu. Mais le natif d’Essen, à moins d’une heure de route de Dortmund, a ce don pour faire lever les foules.
Par sa régularité et sa capacité à enchaîner les buts, les suiveurs du BVB vont affluer par milliers pour le voir faire trembler les filets du Westfalenstadion. De 1976 à 1983, Burgsmüller aligne au minimum 15 buts chaque saison en Bundesliga. Lors de l’exercice 1980-1981, il plante pas moins de 27 pions avec un quintuplé face à Aachen. Seul Pierre-Emerick Aubameyang et ses 31 buts en 2017 fera mieux chez les Schwarzgelben.
Seulement voilà, l’homme aux cheveux blonds ne parvient pas à gagner le moindre trophée avec le club de la Ruhr. Mais réinstalle durablement le Borussia Dortmund en première division, avant que celui-ci doive à nouveau lutter contre la relégation dès son départ.
En l’espace de sept saisons, Manfred Burgsmüller peut se targuer de comptabiliser le deuxième meilleur total de buts de l’histoire du BVB derrière un certain Alfred Preissler. Et reste encore aujourd’hui le meilleur buteur du club en championnat avec 135 pions. De quoi forcément inspirer ceux qui, une décennie plus tard, remettront le Borussia Dortmund sur le toit de l’Allemagne, puis de l’Europe.Seuls les légendes Jupp Heynckes, Klaus Fischer, Gerd Müller et Robert Lewandowski ont fait mieux que lui en Bundesliga. Tout simplement remarquable.