Aller au contenu

Difficile de faire plus Borussen qu’Alfred Schmidt. Rares sont les joueurs aussi identifiables au Borussia Dortmund. Il est question ici du club de sa ville, de sa vie et de celle de ses parents. Né en 1935 à Dortmund, il grandit et se construit sur les performances du BVB, tout en voyant son père travailler dans les usines de la ville de la Ruhr. A l’adolescence, « Aki » pleure devant la défaite de son club en finale du championnat d’Allemagne 1949 contre Mannheim. Lui, le garçon qui ne pensait jamais atteindre son rêve de gosse de rejoindre son Borussia. Pourtant, il s’accroche à son objectif de jouer pour la meilleure équipe de sa ville.

A force de travail acharné avec Berghofen, l’équipe de son quartier de Dortmund, il y parvient à l’aube de ses 20 ans. Dans sa Ruhr natale, Alfred Schmidt devient l’homme qu’il a toujours voulu être. Très rapidement, le puissant attaquant intègre l’équipe première du BVB. S’en suivent dans la foulée une première sélection avec la Manschaft et un titre de champion d’Allemagne 1957. Le second de l’histoire du club de la Ruhr, après le premier acquis l’année d’avant. 

Et moins de dix ans après avoir fondu en larmes devant son poste de radio, « Aki » connaît en tant que joueur les premiers succès de son club en championnat, les derniers titres en Oberliga et les premières victoires en coupe d’Allemagne ainsi qu’en Coupe d’Europe.

 En 1963, l’Allemand remporte le dernier championnat d’Allemagne, où les équipes devaient s’y qualifier via des groupes répartis par région (Oberliga), avant qu’un format de poule nationale, la Bundesliga, soit adopté. 

Derrière, le gamin de Dortmund est de la bande de 1966 victorieuse en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes. Devenant par la même occasion le premier club allemand à soulever un trophée européen.

Evidemment, si certains en doutaient encore, Alfred Schmidt ne connaîtra pas d’autres amours que son Borussia au cours de sa carrière de footballeur professionnel. De 1956 à 1968, celui qui finira quatrième de la Coupe du Monde 1958 avec la RFA dispute plus de 300 matches chez les Jaune et Noir pour près de 90 buts. 

Du terrain, c’est ensuite dans les coulisses qu’il accompagne les sacres du BVB en Allemagne, et en Europe. Jusqu’à son décès en 2016, chez lui, dans sa ville. A Dortmund. Là où Alfred allait voir les Schwarzgelben s’entraîner et jouer au Rote Erde Stadion quand il était enfant. Avant d’y devenir l’une de ses plus grandes gloires à l’âge adulte.


Palmarès au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur de la Coupe des coupesx11966
Championnat d’Allemagnex21957 – 1963
Vainqueur de la Coupe d’Allemagnex11965
Vainqueur de l’Oberliga Ouestx11957
Vice-champion d’Allemagnex11966
Finaliste de l’Oberliga Ouestx21961 – 1963

Actualités

Ils sont aussi au Hall of Fame :

Dede

Lothar Huber

JAN KOLLER

MARCOS REUS

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.