Aller au contenu

En restant à Dortmund, le cyborg norvégien aurait très certainement pu devenir une légende incontestée défonçant tous les records de buts. Mais le fils d’Alf-inge a préféré suivre les traces de son papa en rejoignant Manchester City à l’issue de l’exercice 2021-2022. Ne raflant presque aucun trophée, hormis une Coupe d’Allemagne 2021, et ne s’inscrivant pas non plus dans le cœur des supporteurs du BVB pour sa fidélité à toute épreuve.

Mais Erling Haaland et le Borussia Dortmund, c’est avant tout l’histoire d’un coup de foudre quasi instantané. Lui, le grand blond aux yeux bleus d’1,94m à qui le maillot jaune et noir va si bien. 

Quand il arrive dans la ville de la Ruhr en fin d’année 2019, le Borussen d’adoption, qui venait d’inscrire huit pions en phase de poules de Ligue des Champions avec le RB Salzbourg, n’a besoin que de trois minutes pour devenir le chouchou des suiveurs du BVB. 

Entré en jeu peu avant l’heure de jeu pour son premier match avec un Borussia mené trois buts à un sur la pelouse d’Augsbourg, le jeune homme de 19 ans claque un triplé en seulement 20 minutes. Rien que ça. 

Avant d’empiler deux doublés pour ses deux prochains matches et de s’attirer définitivement les faveurs du mythique Mur jaune. L’adaptation est express, l’efficacité est au rendez-vous. En début d’avril 2020, Erling est impliqué sur 11 des 27 derniers buts du Borussia. 

C’est simple, 20 tirs, 12 cadrés et neuf buts. Comme fait d’armes majeur, un doublé contre le PSG dans un match aller de folie en huitième de finale de Coupe d’Europe. Qui ne se rappelle pas sa célébration en mode Siddhasana devant des Parisiens impuissants ? 

Et l’adepte de la méditation n’est pas du genre à se reposer. Pour sa première saison complète, le prodige scandinave continue son ascension et réalise un début d’exercice tonitruant. 17 buts en 14 matches toutes compétitions confondues. Puissant, rapide et physique, en clair l’attaquant moderne par excellence, il inscrit deux buts en finale de Coupe d’Allemagne et offre aux Schwarzgelben un nouveau trophée après quatre années d’attente. 

Le natif de Leeds se classe troisième meilleur buteur de Bundesliga 2020-2021 avec 25 pions. Et malgré une élimination en quart de finale de Ligue des Champions contre son futur club, Manchester City, Haaland et ses 20 buts termine meilleur scoreur de l’édition 2021. De quoi forcément taper dans l’œil des Cityzens, qui officialisent la signature de l’avant-centre de 21 ans au mois de mai 2022 en activant sa clause libératoire. Haaland quitte l’Allemagne avec 86 buts et 23 passes décisives en 89 matches sous la tunique jaune. Tout simplement impressionnant. Mais personne ne peut lutter contre la puissance financière du champion d’Angleterre.


Palmarès au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Coupe d’Allemagnex12021
Finaliste de Supercoupe d’Allemagnex22020 – 2021

Actualités

Ils auraient pû entrer au Hall of Fame

ROBERT LEWANDOWSKI

MARIO GOTZE

PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG

Ousmane Dembélé

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.