Giovanni Reyna
Nationalité : Americaine, portugaise
Naissance : 13 novembre 2002
Lieu de naissance : Sunderland (Angleterre)
Taille : 1,85 m
Poste : Milieu de terrain
Voir plus
Chez lui, on appelle ça le soccer. D’ailleurs, le soccer est une affaire de famille chez les Reyna. La maman Danielle a épousé une carrière de footballeuse avant de rencontrer le papa de Giovanni. Claudio, le père, fut lui aussi joueur de football et même capitaine de la sélection des Etats-Unis.
Mais surtout l’un des premiers américains à traverser les frontières pour venir jouer à ce qu’on appelle le football sur le continent européen. En Allemagne, au Bayer Leverkusen, avant de donner naissance à son fils lorsqu’il évoluait chez les Black Cats en Angleterre.
Dans cet environnement, taper dans un ballon est une évidence pour le petit Giovanni. Et puisque son père devient directeur sportif du New York City FC, c’est naturellement que le natif de Sunderland rejoint l’académie de la franchise américaine.
Jusqu’à son arrivée en Europe à seulement 16 ans du côté de la Ruhr. Au Borussia Dortmund, le prodige américain achève tranquillement sa formation tout en étant déjà considéré par les observateurs allemands comme l’une des jeunes pousses les plus prometteuses de Bundesliga.
A tout juste 17 ans au début de l’an 2020, l’Américain aux origines portugaises fait ses débuts avec le groupe professionnel du Borussia face à Augsbourg. Avant de véritablement éclore aux yeux du grand public quelques semaines plus tard dans la compétition reine d’Europe.
Contre le Paris-Saint-Germain en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, Reyna choisit le meilleur moment, à moins d’un quart d’heure du terme de la rencontre, pour délivrer une passe décisive au cyborg Haaland, auteur du boulet de canon de la victoire. Et confirme ainsi la confiance placée en lui par Lucien Favre, dix minutes seulement après que celui-ci a décidé de le lancer dans un Westfalenstadion en ébullition.
Sur les traces de Christian Pulisic, l’autre américain passé par Dortmund juste avant sa venue, Reyna est cet ailier capable d’évoluer dans l’axe. Celui qui est doté d’une remarquable qualité de passes, et dont l’intelligence et la vision de jeu le font basculer dans une catégorie de joueurs scrutés de près. Sur les tablettes de plusieurs grosses écuries européennes en fin d’année 2020, Giovanni prolonge jusqu’en 2025 dans le club de la Ruhr. Comme un signe de la relation si particulière entre les jeunes joueurs et le Borussia Dortmund.
A peine soufflé sa 18e bougie, il termine l’année civile 2020 avec trois buts en 28 matches de championnat. Récompensé pour sa fidélité et son ascension fulgurante, le gamin est appelé pour la première fois avec les USA. Et honore sa première sélection, avec le pays de ses parents, contre le Pays de Galles.
Une dizaine de sélections en équipe nationale plus tard et une Coupe d’Allemagne 2021 dans la poche, voilà que Reyna est apparu à 46 reprises, pour sept buts et huit passes décisives, avec le BVB au cours de l’exercice 2020-2021. Pas mal pour un jeune homme qui n’a pas encore 19 ans.
Seulement voilà, la saison suivante représente le premier gros coup dur de la carrière de footballeur du précoce Giovanni. Loupant la quasi-totalité de la première partie de saison, pour une blessure musculaire qui lui fait manquer 16 matches, il rate également quelques matches en début d’année 2022 avant de sortir en larmes contre Stuttgart au mois d’avril. Pour une blessure musculaire après une petite minute de jeu. Celle de trop dans une saison si compliquée.
Soutenu par son club, l’international US doit déjà rebondir à quelques mois d’une Coupe du Monde au Qatar et d’échéances importantes avec le BVB. Et il peut aussi compter sur une famille unie par le foot. Mais aussi par la dureté de la vie. En 2012, son grand-frère Jack décédait d’un cancer cérébral. Pour lui, pour sa famille, Giovanni doit accomplir ses rêves.
Palmarès de Giovanni Reyna au Borussia Dortmund :
Championnats | Nombres de victoires | Dates | |
Vainqueur de la Coupe d’Allemagne | x1 | 2021 |