Aller au contenu

Encore plus de records de précocité s’il vous plaît. La question est posée : comment garder la tête froide quand tout va si vite pour un garçon n’ayant pas encore traversé la période si compliquée de l’adolescence ? 

D’un départ de Yaoundé au Cameroun jusqu’à Hambourg en Allemagne pour rejoindre son papa qui y travaillait, le gamin de 10 a transporté ses rêves de footballeur dans sa valise. 

Quand il rejoint le club de la Ruhr deux ans plus tard, après avoir explosé dans un club de quartier à Hambourg, la machine Moukoko est lancée. Et elle devient rapidement incontrôlable. 

Chez la catégorie U19 des Jaune et Noir à 14 ans, son premier record de précocité, la tête d’affiche de la génération 2004 plante tout simplement six pions pour son premier match. Lui qui vient d’être surclassé après avoir inscrit une cinquantaine de buts en une saison avec les U17 du Borussia Dortmund.

Un an et demi après, le phénomène Youssoufa continue son ascension. Et personne ne peut l’arrêter. Toujours avec les moins de 19 ans, le gamin de Yaoundé claque trois triplés en trois matches au début de l’exercice 2020-2021. De quoi confirmer la convoitise du géant américain Nike qui, à la veille de ses 16 ans, débourse la modique somme de dix millions d’euros pour s’offrir l’image du talent de la Ruhr. 

La suite est évidente pour le prodige surprotégé par son club, il s’agit d’un début avec le groupe professionnel des Borussen. Mais la Bundesliga est dure en affaire, l’âge pour jouer dans le championnat allemand est fixé à 17 ans. Jusqu’au jour où la Ligue allemande, sollicitée sur le cas Moukoko, accepte de baisser l’âge limite pour que Youssoufa explose définitivement tous les records. 

D’ailleurs, c’est au lendemain de sa seizième bougie que le jeune homme devient le plus jeune joueur de Bundesliga à fouler une pelouse allemande. Battant par la même occasion le trophée symbolique d’un ancien de la maison, Nuri Şahin, âgé de 16 ans et 335 jours quand il débutait avec le BVB.

Quelques semaines plus tard, il se mue en buteur contre l’Union Berlin. Pour devenir le plus jeune buteur de l’histoire du championnat d’Allemagne à 16 ans et 28 jours. Epatant par sa capacité à éviter les duels en usant de qualités techniques naturelles dans un championnat où les défenseurs rugueux et expérimentés ne sont pas rares.

Quinze matches plus tard, et trois buts chez les pros après, l’attaquant se blesse au pied avec les Espoirs allemands. L’écartant des pelouses jusqu’à la fin de la saison 2020-2021, ne prenant pas part à la finale de la Coupe d’Allemagne 2021. Ce qui reste son premier trophée chez les Schwarzgelben.

Avec 24 apparitions soldées par trois buts et deux passes décisives, la doublure d’Erling Haaland continue sa progression lors de l’exercice 2021-2022 malgré des blessures et un faible temps de jeu. Offrant par exemple la victoire aux siens lors de la dernière réception de la saison face au Hertha Berlin (2-1). 

Freiné par la rude concurrence à Dortmund, voilà que des écuries européennes s’intéressent au joueur qui entre dans sa dernière année de contrat. Reste à savoir ce que décideront joueur et club. Une chose est sûre, Youssoufa a l’avenir devant lui. Et ses records acquis au BVB risquent d’être difficilement battus.


Palmarès de Youssoufa Moukoko au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur de la Coupe d’Allemagnex12021

Actualités

Ils pourraient entrer au Hall of Fame

Axel Witsel

Giovanni Reyna

Jude Bellingham

Emre Can

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.