Axel Witsel
Nationalité : Belge
Naissance : 12 janvier 1989
Lieu de naissance : Liège
Taille : 1,86 m
Poste : Milieu défensif
Voir plus
La coupe de cheveux la plus connue de Bundesliga. Et de Belgique, parce qu’avant de rejoindre le Borussia Dortmund, c’est avec les Red Devils que le natif de Liège s’est refait un nom en Europe. En brillant notamment lors du Mondial 2018, avec six matches disputés dans leur intégralité et de belles prestations à son actif.
De quoi rappeler au continent le talent presque inné d’un joueur formé au Standard de Liège, dans sa ville natale, mais qui a pris en 2017 la décision d’aller amasser les yuans du côté du Tianjin Quanjian en Chine. Privilégiant ainsi à seulement 27 ans l’intérêt financier à son avenir footballistique. Alors que l’international belge entrait très certainement dans ses plus belles années.
Mais quand vient la Coupe du Monde en Russie, pays dans lequel il a joué entre 2012 et 2017 avec le Zénith, le talentueux natif de Liège décide que c’est le bon moment pour faire une piqûre de rappel à l’Europe entière. Sublimant l’entrejeu de la Belgique, au point de pousser le Borussia Dortmund à débourser plus de 20 millions d’euros pour arracher le milieu de 29 ans. Avec un contrat de quatre ans à la clé, Axel débarque dans la ville de la Ruhr.
Très vite, le milieu de terrain devient le joueur le plus utilisé d’un Lucien Favre en admiration. Conquis par ce grand garçon d’1m86 capable de structurer, de calmer le jeu et de conserver le ballon des Borussen. Evoluant juste devant la défense, ou un cran au-dessus en tant que relayeur, et même parfois encore plus haut, l’architecte Axel Witsel s’affirme comme le leader d’une écurie aux ambitions européennes. Mais chutant deux fois de suite en huitièmes de finale de Coupe d’Europe.
Lui qui avait glané plusieurs titres nationaux au début de sa carrière avec le Standard, avant de s’envoler une année pour le Portugal, récupérant au passage une Coupe de la Ligue. Puis de décrocher le jackpot en Russie et en Chine.
Désormais au BVB, le plus français des Belges, son papa étant originaire de la Martinique, vit l’entrée dans la trentaine de la meilleure des façons. Réalisant deux premières saisons pleines, se muant d’ailleurs à neuf reprises en buteur. Terminant à deux points juste derrière le plus grand rival allemand, le Bayern Munich. Et d’être gratifié d’une deuxième place au classement du Red Devil of the Year décerné par l’URBSFA.
Avant de connaître au début d’année 2021 une rupture du talon d’Achille gauche l’écartant des terrains pendant plusieurs mois. Loupant la finale de la Coupe d’Allemagne que les Jaune et Noir remportent et revenant de justesse pour l’Euro 2021.
Mais Witsel symbolise d’une certaine manière la stabilité retrouvée d’un Borussia, quatrième avant son arrivée, désormais installé en permanence sur le podium de la Bundesliga. Et sur un plan personnel, il a démontré que son talent exilé sur le continent asiatique n’avait jamais disparu.
Quatre belles années d’amour avec le Mur jaune. Qui arrivent à leur terme. Le Liégeois, en fin de contrat à Dortmund, a fait de chaleureux adieux à un public du Signal Iduna Park debout pour lui rendre un dernier hommage au moment de son ultime représentation le 14 mai 2022.
A 33 ans et 145 rencontres après, voici l’épilogue d’une aventure dans une tunique qui lui allait si bien.
Palmarès de Axel Witsel au Borussia Dortmund :
Championnats | Nombres de victoires | Dates | |
Vainqueur de la Coupe d’Allemagne | x1 | 2021 | |
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne | x1 | 2019 |