Pierre-Emerick Aubameyang
Nationalité : Gabonais, français
Naissance : 18 juin 1989
Lieu de naissance : Laval
Taille : 1,87 m
Poste : Avant-centre
Voir plus
Passé les coupes de cheveux extravagantes, le masque de Spider-man, les belles voitures de luxe et les rumeurs de transfert à chaque intersaison, Pierre-Emerick Aubameyang est avant tout un super buteur.
D’ailleurs, c’est le septième meilleur scoreur de l’histoire du Borussia Dortmund, devançant Stéphane Chapuisat, Jan Koller et Robert Lewandowski. Le Polonais avec qui il a partagé l’attaque des Jaune et Noir quand il a débarqué chez le récent finaliste de la Ligue des Champions à l’été 2013.
Des débuts compliqués pour l’ex-Stéphanois, dans l’ombre de Lewandowski, avec seulement 13 pions inscrits en Bundesliga. Un bilan correct pour d’autres lors de leurs premiers pas dans un environnement inconnu, mais pas satisfaisant pour l’obsédé du but qu’est Aubameyang.
Entre 2013 et 2018, le Gabonais a fait trembler à 98 reprises les filets du championnat d’Allemagne. Se plaçant ainsi comme le sixième meilleur buteur du club de la Ruhr en Bundesliga.
A seulement deux unités du palier honorifique des 100 buts qu’il n’atteindra pas, en quittant par la petite porte le BVB pour le club londonien d’Arsenal en janvier 2018.
Dans le pays de la fidélité, de la rigueur, de l’humilité et de la discrétion, le natif de Laval ne laisse personne indifférent. Lui qui n’a jamais vraiment caché, depuis ses débuts en Allemagne, son rêve de jouer en Espagne.
Pour le Real Madrid notamment, en affichant avec franchise son désir de franchir un cap dans sa carrière de footballeur. Et en ne cachant guère plus sa personnalité. Comme lorsqu’il arbore des coiffures avec la virgule de Nike et qu’il parade au volant de sa Lamborghini teintée en or. Même sur le rectangle vert, quand Pierre-Emerick ressort des placards son masque de Spider-Man pour fêter son premier trophée à la Supercoupe d’Allemagne 2014, l’éclair gabonais ne fait rien comme les autres.
Mais le sprinteur passé par le Milan AC reste un joueur adoré des amoureux du BVB, de ses coéquipiers et du staff des Borussen louant son professionnalisme. Qualifié de tueur par la légende absolue Mathias Sammer, Aubameyang termine l’exercice 2016-2017 avec 31 caramels en championnat. Meilleur buteur de la saison en Bundesliga, il inscrit sur pénalty le but du sacre contre Francfort en finale de Coupe d’Allemagne. Et se voit être envoyé, selon les rumeurs, au PSG, puis à Milan avant d’entendre son nom jusqu’en Chine.
Prêt à partir, comme presque chaque été depuis son arrivée, les dirigeants du Borussia sont enclins à un départ de leur star. Pour un prix à la hauteur de la saison qu’il vient de réaliser. Finalement, PEA reste sur les bords de la Ruhr. Ne pouvant lui trouver un successeur, le BVB balaye toutes les offres. Mais pas pour longtemps. Puisqu’au mercato hivernal Aubameyang s’engage avec Arsenal. Aux alentours de 63 millions d’euros, le transfert le plus cher de l’histoire des Gunners. Pour un homme de 27 ans arrivé pour un peu plus de 13 millions d’euros à Dortmund. Le point final, après quatre années riches de buts, de rumeurs en tout genre, d’extravagance et surtout de chouettes souvenirs.
Palmarès de Pierre-Emerick Aubameyang au Borussia Dortmund :
Championnats | Nombres de victoires | Dates | |
Vainqueur de la Coupe d’Allemagne | x1 | 2017 | |
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne | x1 | 2014 |