Aller au contenu

« J’sais plus si j’suis gaucher ou droitier, je tire des deux pieds, Ousmane Dembélé. »  Avant d’être champion du monde avec la France et d’être cité par le rappeur Vegedream dans l’hymne non-officiel du Mondial 2018, Ousmane Dembélé s’est révélé aux yeux de l’Europe entière du côté du Borussia Dortmund. 

C’est d’ailleurs en rejoignant le club de la Ruhr à l’été 2016 qu’il a dans la foulée honoré sa première sélection avec l’équipe de France de Didier Deschamps. Mais avant d’exploser en Allemagne, et d’être courtisé par les plus grosses cylindrées européennes, le natif de Vernon s’est forgé une réputation en Bretagne. 

Au Stade Rennais où il a été formé, le jeune Ousmane a depuis ses douze ans été surclassé dans chacune des catégories jeunes avec lesquelles il a joué. Jusqu’à y signer pro en 2015, après de longues négociations parfois tendues, et de réaliser une première saison professionnelle plus que convaincante. 

Elu meilleur espoir de la saison 2015-2016 en Ligue 1, celui qui vient d’atteindre la majorité est courtisé par le Bayern Munich, Arsenal, Leicester ou encore le FC Barcelone. Rien que ça. 

Mais au moment de faire un choix, le jeune homme se laisse séduire par les 80 000 supporteurs du Westfalenstadion et le projet sportif d’un club tourné vers les jeunes pousses. 

Pour cinq années et quelques 15 millions d’euros, le joyau né en Normandie quitte sa France natale. Et ses débuts sont prometteurs. Par sa polyvalence, sa vitesse, sa conduite de balle et sa faculté à faire la différence en un-contre-un, l’ambidextre aux qualités techniques naturelles épate les Borussen, et même un peu plus loin que les frontières de l’Allemagne

Sous la houlette de Thomas Tuchel, le Français signe une première saison XXL conclue par 10 buts et 21 passes décisives en 49 matches. Finie en apothéose par un but, et une victoire en finale de Coupe d’Allemagne 2017. Mais comme à Rennes, des soucis avec sa direction viennent freiner sa progression. Et peut-être salir l’image d’un joueur comptant parmi les plus brillants de sa génération. 

En bras de fer avec Dortmund après avoir décidé de faire grève et de ne plus apparaître au centre d’entraînement du Borussia, l’international français de 20 ans a pris sa décision avant l’été 2017. 

Il veut brûler les étapes et rejoindre le FC Barcelone pour devenir le successeur de Neymar. Mais les conditions financières, très exigeantes, sont fixées par les dirigeants du Borussia Dortmund. Pas de quoi faire trembler Barcelone qui casse la tirelire et débourse plus de 145 millions d’euros pour s’offrir Ousmane Dembélé. Devenant ainsi le deuxième joueur le plus cher de l’histoire derrière Neymar, avant d’être dépassé par Mbappé et Coutinho.

Depuis son départ marqué par des blessures, et quelques problèmes disciplinaires, jamais le garçon passé par le club de football d’Evreux n’aura réalisé une pareille saison que son unique année chez les Jaune et Noir. 

Là où le talentueux Ousmane s’est fait un nom sur le continent. Dans un pays où rien n’est plus important que la fidélité, on retient tout de même cette jolie plus-value. De 15 millions d’euros à 150 en l’espace d’une année.


Palmarès de Ousmane Dembélé au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur de la Coupe d’Allemagnex12017

Actualités

Ils auraient pu entrer au Hall of Fame :

JADON SANCHO

SHINJI KAGAWA

SEBASTIAN KEHL

Henrikh Mkhitaryan

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.