Henrikh Mkhitaryan
Nationalité : Arménie
Naissance : 21 janvier 1989
Lieu de naissance : Erevan
Taille : 1,77 m
Poste : Milieu offensif / ailier
Voir plus
A l’été 2013, le transfert du prodige arménien de 24 ans sonne comme l’un des plus des gros frissons du mercato estival. Séparé de l’enfant du pays, Mario Götze qui est parti chez le plus grand rival d’Allemagne, le Borussia Dortmund trouve en Henrikh Mkhitaryan son parfait remplaçant.
Lui qui vient de finir meilleur buteur du championnat d’Ukraine avec le Shakhtar Donetsk en plantant 25 pions. Puis en réalisant le doublé coupe-championnat. Pour à peu près 28 millions d’euros, Henrikh arrive sur les bords de la Ruhr malgré les avances de plusieurs grosses écuries européennes, dont Liverpool.
Numéro 10 dans le dos, le milieu offensif, qui est monté d’un cran pour se retrouver régulièrement dans la surface de réparation, est en passe de se faire définitivement un nom sur le continent européen chez le récent finaliste de la Ligue des Champions 2013.
Une ascension fulgurante pour le natif d’Erevan, en Arménie, qui a le foot dans les gênes. Son papa, Hamlet Mkhitaryan, était également footballeur dans la capitale arménienne. Jusqu’à son décès à 33 ans, alors que le petit Henrikh était âgé de seulement sept ans.
Avec Sokratis et Aubameyang, fraîchement débarqués à Dortmund, le créateur arménien va justifier l’argent dépensé par les boss du BVB. D’une petite blessure en présaison, le privant de la Supercoupe d’Allemagne remportée contre le Bayern Munich, il va clôturer une première saison sous ses nouvelles couleurs avec 13 buts et 10 passes décisives en 46 matches. Terminant ainsi quatrième meilleur buteur du club, derrière Aubameyang, Reus et Lewandowski.
Sans trophée, mais avec une deuxième place en Bundesliga et un quart de finale de Ligue des Champions perdu contre le Real Madrid. La saison d’après, c’est l’inverse. Après avoir ouvert le score lors de la Supercoupe d’Allemagne 2014 soulevée, encore une fois, aux dépens des Bavarois, Mkhitaryan va voir les pépins physiques s’accumuler. En même temps que l’effondrement du club de la Ruhr. Qui termine septième du championnat.
Mais le retour du milieu axial, qui peut aussi évoluer sur les ailes, permet aux siens d’accrocher in extremis une qualification pour les barrages de Ligue Europa.
Et Henrikh revient peu à peu à son meilleur niveau. Inscrivant son premier triplé avec le BVB, lors du troisième tour préliminaire retour de Coupe d’Europe contre le Wolfsberger AC.
Concluant une impressionnante saison 2015-2016, avec 23 pions et 32 galettes déposées en 52 rencontres toutes compétitions confondues chez des Jaune et Noir revenus sur la deuxième marche du podium de Bundesliga. Mais la belle aventure de l’autre côté du Rhin s’arrête ici.Classé parmi les meilleurs passeurs d’Europe, il refuse de prolonger chez les Borussen. Et fait le choix de poursuivre ses rêves à Manchester United, où plus de 40 millions d’euros ont raison de son histoire d’amour naissante avec le Borussia.
Palmarès de Henrikh Mkhitaryan au Borussia Dortmund :
Championnats | Nombres de victoires | Dates | |
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne | x1 | 2014 |