Aller au contenu

Quand on ouvre le grand cahier du BVB, le nom d’Alfred Preissler figue dès les premières lignes.

C’est bien connu, le premier trophée majeur soulevé par un club a toujours une saveur particulière. Un premier succès qui ouvre la voie aux autres et sert d’exemple sur lequel s’appuyer pour les jeunes générations. Encore aujourd’hui, alors que le BVB en a désormais glané huit, celui-ci est encore célébré à Dortmund.

Quand un soir de juin 1956 le Borussia Dortmund remporte son premier titre de champion d’Allemagne lors de la 46e édition de la première division allemande, rares sont les supporteurs actuels du Borussia qui peuvent se souvenir des prouesses d’un certain Alfred Preissler.  

Pourtant c’est bien lui qui en finale, puisque le championnat se décidait encore sur une phase éliminatoire, inscrit le but du break portant le score à 3-1 face au Karlsruher SC devant plus de 70 000 spectateurs amassés au Stade olympique de Berlin. 

Lui, qui est encore à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du club de la Ruhr avec ses 174 buts en 271 rencontres disputées chez les Jaune et Noir. Devançant ainsi d’autres icônes du club : Michael Zorc, Manfred Burgsmüller ou Marco Reus.

Mais Alfred Preissler, c’est surtout un symbole. Celui d’un homme de 35 ans au fort caractère qui, au début de l’exercice 1955-1956, vient de passer dix années à courir après son rêve de remporter le championnat d’Allemagne avec le BVB. Obsédé par le but, l’Allemand est de ceux qui ont besoin de faire trembler les filets pour se sentir exister sur le rectangle vert. Et dont les statistiques importent plus que toute autre chose dans le football. Avec Kelbassa et Niepieklo, il est le troisième membre des « drei Alfredos ». Un trio ultra prolifique craint par toutes les défenses d’Allemagne de l’Ouest. 

Arrivé en 1946 au sortir de la guerre à Dortmund, le surnommé « Adi«  enchaîne les buts et mène les siens à plusieurs reprises jusqu’au triomphe en Oberliga Ouest, l’un des cinq groupes régionaux de la première division du championnat allemand.  Les vainqueurs jouant ensuite un mini-championnat qui départage ces cinq équipes pour s’attribuer le championnat d’Allemagne. Mais le titre phare lui échappe. L’avant-centre vedette du Borussia s’en va même pour le SC Preussen Münster en 1950 avant de revenir deux saisons après à Dortmund, où il a encore des choses à prouver.

Encore des buts, mais toujours pas le privilège de planer sur le toit de l’Allemagne. Jusqu’à cette soirée folle où le poing serré et porté en triomphe par tous ses coéquipiers, Alfred Preissler lève le Meisterschale dans le ciel de Berlin. Une image gravée pour toujours dans l’histoire du BVB.

Avant que l’année suivante, le natif de Duisbourg à quelques kilomètres de Dortmund remporte à nouveau le championnat allemand avec le BVB. Et dispute sa première Coupe d’Europe, la Coupe des clubs champions. Où Preissler et ses coéquipiers sont éliminés dès les huitièmes de finale par Manchester United. 

En 1959, il déchausse les crampons et épouse une carrière d’entraîneur pendant près de 15 ans.

Décédé à l’âge de 82 ans en 2003, son nom sera associé pour l’éternité au premier titre national de l’histoire du BVB. Pour celui qui ne jurait que par les statistiques, il y a de quoi être fier. Et pas sûr qu’un autre joueur le déloge un jour de sa première place au classement des buteurs du BV 09 Borussia Dortmund.


Palmarès au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Championnat d’Allemagnex21956 – 1957
Oberliga Ouestx51949 – 1950 – 1953 – 1956 – 1957

Distinctions personnelles :

DistinctionsNombres de titresDates
Meilleur buteur de l’Oberliga Ouestx21949 – 1950
Meilleur buteur de l’histoire du Borussia Dortmund174 buts1949 – 1957

Actualités

Ils sont aussi au Hall of Fame :

Roman Weidenfeller

MATTHIAS SAMMER

SEBASTIAN KEHL

Ottmar Hitzfeld

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.