Aller au contenu

Jürgen Klopp fait partie de ces entraîneurs qui ont besoin de se sentir en communion avec le public du club où ils officient. A Anfield, le technicien n’a pas mis beaucoup de temps avant d’entrer dans le cœur des supporteurs anglais. En remportant la Ligue des Champions 2019, il s’est affirmé aux yeux de tous comme l’un des plus grands coachs de la planète foot. 

Mais avant de faire les belles heures de Liverpool, Jürgen Klopp a bâti sa renommée au Borussia Dortmund. En redonnant le goût de la victoire à ce club historique du football allemand à la traîne depuis le début des années 2000. Le dernier titre de champion d’Allemagne remonte à 2002 quand Klopp prend la tête du BVB à l’été 2008. 

Une histoire de sept années d’amour, d’une reconstruction totale menant le club de la Ruhr jusqu’au toit de l’Europe un soir de mai 2013. Au Wembley Stadium de Londres, les SchwarzGelben sont défaits deux buts à un par leur plus grand rival allemand, le Bayern Munich, en finale de la Ligue des Champions.

Mais le Borussia Dortmund vient de connaître son apogée footballistique. Et Jürgen Klopp en est l’artisan principal. Lorsqu’il est arrivé au BVB, après sept années passées sur le banc de Mayence, le tacticien allemand a façonné cette équipe à son image. Une philosophie de jeu basée sur le contre-pressing, avec le désir de récupérer rapidement la balle en imposant un pressing haut à la perte du ballon. Le tout mis au service d’un jeu fait de transitions offensives et défensives permanentes.

Avec une nouvelle génération composée de joueurs jeunes en qui Klopp a su faire confiance aux dépens d’hommes plus expérimentés. La génération 88 menée par Mats Hummels, Neven Subotić, Nuri Şahin, Marcel Schmelzer ou Robert Lewandowski pour ne citer qu’eux. Puis suivie de près par İlkay Gündoğan, Mario Götze, Pierre-Emerick Aubameyang et Marco Reus. 

Alors en perdition depuis près d’une décennie, Jürgen Klopp a su remettre le vainqueur de la Ligue des Champions 1997 sur la carte de l’Allemagne, et de l’Europe. Offrant pour sa troisième saison à Dortmund, en 2011, un septième titre de champion d’Allemagne aux amoureux du BVB. Puis en réalisant l’unique doublé « coupe-championnat » de l’histoire du Borussia l’année suivante, après avoir dominé le Bayern Munich (5-2) en finale de la Coupe d’Allemagne. Une renaissance pour le club de la Ruhr qui venait de terminer 13e du championnat quand le professeur allemand a posé ses valises à Dortmund.

Klopp, c’est aussi l’histoire d’une rencontre avec des supporteurs comptant parmi les plus fervents d’Europe. Depuis son banc, où il peut passer des cris à l’encontre du corps arbitral aux scènes de joie pour célébrer un but comme un supporteur lambda, le mythique entraîneur du Borussia Dortmund aura laissé une trace indélébile au Mur jaune et à tous les suiveurs des Jaune et Noir.

Jusqu’au samedi 23 mai 2015, date à laquelle il fera ses adieux au public déchaîné du Signal Iduna Park. En même temps que ceux de son capitaine, Sebastien Kehl et ses 360 matches à Dortmund. 

Le besoin de renouveau se faisant de plus en plus ressentir après une dernière saison compliquée, Klopp tire sa révérence devant un splendide tifo prévu pour l’occasion. Le poing serré en direction de son public au moment du coup de sifflet final, Klopp peut se targuer d’avoir laissé le club en Ligue Europa grâce à un succès spectaculaire contre le Werder Brême (3-2). 

Mais l’essentiel est ailleurs. Celui qui aura conquis toute une ville a remis le Borussia Dortmund sur le premier plan du football européen. Le fruit du travail acharné d’un homme à l’apparence normale, capable de réaliser des choses extraordinaires. 


Palmarès de Jürgen Klopp au Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagnex22013 – 2014
Vainqueur du championnat d’Allemagnex22011 – 2012
Vainqueur de la Coupe d’Allemagnex12012
Finaliste de la Ligue des Championsx12013
Finaliste de la Coupe d’Allemagnex22014 – 2015

Distinctions personnelles au Borussia Dortmund :

DistinctionsNombres de victoiresDates
Entraîneur allemand de l’annéex22011 – 2013
Troisième du prix entraîneur de l’année FIFAx22012

Actualités

Ils sont aussi au Hall of Fame :

Roman Weidenfeller

MATTHIAS SAMMER

SEBASTIAN KEHL

Ottmar Hitzfeld

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.