Aller au contenu

Quand il s’installe à Dortmund, Ottmar Hitzfeld ne se doutait peut-être pas qu’il allait bientôt marquer la fin du 20e siècle en devenant l’un des meilleurs entraîneurs allemands de tous les temps. Lui, le professeur de mathématiques de formation qui rejoint un club, encore malade, mais s’affirmant à nouveau sur le devant de la scène allemande. En convalescence dans les années 1980, après une remontée dans l’élite arrachée en 1978, le Borussia Dortmund vient de remporter la Coupe d’Allemagne en 1989.

Seulement voilà, le titre de champion d’Allemagne échappe encore au club de la Ruhr depuis l’an 1963. Et le BVB, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupes en 1966, doit encore se refaire un nom en Europe. C’est ainsi qu’Ottmar Hitzfeld, qui a bâti sa renommée d’entraîneur en relevant de fragiles formations du championnat suisse, devient le tacticien principal du Borussia Dortmund. Où un défi de taille attend l’ex-attaquant des années 1970 passé par le FC Bâle ou le VfB Stuttgart en Allemagne. 

Et pour sa deuxième saison à Dortmund, Ottmar Hitzfeld va très vite redonner de l’espoir à toute une ville. En 1993, ses hommes se hissent en finale de la Coupe UEFA. Une rencontre perdue contre l’immense Juventus, mais qui va ouvrir la voie à d’autres succès plus prestigieux. Avec une génération de joueurs expérimentés dont Matthias Sammer, Jürgen Kohler, Stefan Reuter ou autre Michael Zorc, le professeur allemand va remettre le Borussia Dortmund sur le toit de l’Allemagne, glanant deux fois de suite la Bundesliga (1995, 1996). 

Avant d’entrer définitivement dans l’histoire du Borussia Dortmund, et du football en général, en disposant de la Juventus, tenante en titre, en finale de la Ligue des Champions 1997. Et si ce trophée soulevé dans le ciel de Munich ne suffisait pas à faire de lui un monument à Dortmund, l’Allemand remporte la Coupe Intercontinentale, menant le BVB sur le toit du monde. De quoi être distingué dans la foulée du symbolique titre de meilleur entraîneur du monde de l’année 1997.

S’en suit un départ chez le grand rival allemand, le Bayern Munich, où Ottmar Hitzfeld remporte à nouveau la Ligue des Champions en 2001. Et empile les trophées au niveau national. 

Mais l’histoire retiendra que c’est avec le club de la Ruhr que le petit gars de Lörrach est devenu l’un des entraîneurs les plus respectés au monde. Avant d’inscrire son nom dans le cercle très fermé des hommes ayant remporté deux fois la Ligue des Champions avec deux clubs différents.


Palmarès de Ottmar Hitzfeld avec le Borussia Dortmund :

ChampionnatsNombres de victoiresDates
Vainqueur du championnat d’Allemagnex21995 – 1996
Supercoupe d’Allemagnex21995 – 1996
Vainqueur de la Ligue des Championsx11997
Vainqueur de la Coupe Intercontinentalex11997
Finaliste de la Coupe UEFAx11993

Actualités

Ils sont aussi au Hall of Fame :

Jürgen Kohler

Lukasz Piszczek

NEVEN SUBOTIĆ

Stefan Reuter

À PROPOS

Dortmund.fr est un site dédié à toutes les actualités autour du club de football le plus populaire de la Ruhr : le BV Borussia 09 Dortmund.
Infos, rumeurs, transferts : restez à la pointe de l’information sur le BVB, en Bundesliga comme en compétition Européenne, et vibrez au rythme du Mur Jaune.